Les opérateurs miniers des entreprises implantées au Lualaba ont eu une rencontre avec le Gouverneur de la Province du Lualaba dans la salle de réunion du Gouvernorat. Il a été question, au cœur de cette rencontre, de l’analyse des stratégies de la mise en œuvre des mutualisations des responsabilités sociétales par ces entreprises pour le bien-être social de la population.
A l’issue de cet entretien, un représentant des miniers a parlé de deux voies retenues : la première donne le pouvoir à la Direction Technique de la Province d’échafauder des projets d’intérêt commun à exécuter avec le concours des entreprises minières. La seconde consiste à laisser le choix à ces dernières d’élaborer d’autres projets au profit de la population comme certaines entreprises l’ont déjà fait ici à Kolwezi.
A la question de savoir si cette mutualisation se ferait sous contrainte, le répondant de cette délégation des miniers a réaffirmé que c’était une adhésion volontaire de ces entreprises qui tiennent au respect des clauses du code minier.