LUALABA: SENSIBILISATION DES FORCES VIVES DE LA PROVINCE SUR LA LOI ÉLECTORAL ET LA MACHINE A VOTER PAR LE PRESIDENT DE LA CENI CORNEILLE NANGA

La salle de fête Immaculata a servi de cadre ce lundi 04 Juin 2018, a une séance de sensibilisation des forces vives de la société civile, des partis politiques de la majorité comme de l’opposition sur la loi électorale, le calendrier électoral et la machine à voter.

Apres l’hymne national le secrétaire exécutif provincial de la CENI Lualaba, Tshikind, a souhaité la bienvenue au Président de la CENI et a retracé les différentes visites effectués à Kolwezi par l’animateur de cet organe électoral conformément aux différentes activités liées à l’enregistrement des électeurs.
De même, Madame la Vice-Gouverneur de la Province du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI, invitée à prendre la parole au nom du Gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS, a indiqué que tous les participants attendaient avec patience les orientations en rapport avec la loi électorale et la machine à voter après avoir souhaité la bienvenue à l’hôte du Lualaba.
A son tour, le Présidant de la CENI à remercier le Gouvernement Provincial et l’Assemblée Provinciale de l’accueil dont il a été bénéficiaire ainsi que tous les participants d’avoir répondu à son invitation.
Accompagné de madame Gérardine, le Questeur, le Président Corneille NANGA a martelé que les élections à trois niveaux auront bel et bien lieu le 23 Décembre 2018. Car, pour lui, son Institution respecte l’accomplissement de toutes les étapes pouvant conduire à la tenue des élections tant attendues par les masses laborieuses de la RDC. Aussi a-t-il joyeusement annoncé que l’audite initiée par l’organisation internationale de la francophonie du fichier électoral a été positive.
Fichier inclusif, fiable, exhaustif et actualisé qui donne les espoirs au lancement du processus électoral. Il a invité enfin tous les partis politiques à mobiliser et à sensibiliser leurs militants à adhérer audit processus. Pour cela, il a annoncé les dates décisives pour l’ouverture des bureaux de la réception et de l’enregistrement des candidatures dans vingt jours a dater de ce lundi 04 Juin 2018.
Le Président de la CENI a chuté par l’explication sur le fonctionnement de la machine à voter qui présente des avantages ci- après :
suppression du soupçon de la fraude, réduction du coût et rapidité de l’exécution du vote dont les résultats pourraient être annoncés dans 24 ou 48 heure.
Une séance d’échange avec l’auditoire pour l’approfondissement de certains aspect relatifs à cette machine à voter a clôturé la rencontre. Et tous les participants ont été satisfaits des explications fournies par le Président de la CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *