LUALABA: PRESENTATION DE L’ECONOMIE DE L’EDIT DU PROJET DE BUDGET PROVINCIAL EXERCICE 2019

C’est ce lundi 12 Novembre 2018 que le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard MUYEJ MANGEZE MANS, a présenté et défendu l’économie du projet de budget provincial pour l’exercice 2019 devant les élus du peuple. Et ce conformément à la loi n°-11/011 du 13/07/2011. Ce projet de budget provincial set estimé en recettes de 413.467.189.452,47 FC contre 413.467.189.452.47 FC de dépenses, soit quatre cent trente –et-un milliards quatre cent soixante –sept millions cent quatre-vingt-neuf mille quatre cent cinquante- deux francs congolais et quarante-sept centimes. Pour RICHARD MUYEJ, ce budget est constitué uniquement des recettes internes contrairement à celui antérieur qui comprenait de recettes extérieur et les budgets annexes.
Lesdites recettes internes, d’après le gouverneur de province, sont reparties en quatre branches dont la qualité de 40% de rétrocession à caractère national reçue par la province, les recettes d’intérêt commun, celles spécifiques provinciales et d’autres exceptionnelles. Quant aux dépenses, elles sont reparties en deux grands volets en dépenses courantes et d’investissement à travers son intervention, le Gouverneur de Province, a indiqué le projet d’édit financier comprenait les prévisions de construction des routes Kolwezi – Dilolo , kolwezi-solwezi sans oublier la transformation de Kasaji, Dilolo ,Sandoa ,Kapanga et Fungurume en véritables centres négoces pour estomper progressivement l’exode rurale.
Et ce mardi 13 Novembre 2018, le Gouverneur a encore été au rendez-vous du face-à-face avec les élus du peuple pour des réponses efficientes aux préoccupations des députés provinciaux avant que ces derniers ne votent pour recevable le projet de budget provincial, exercice 2019 sous applaudissements frénétiques de toute l’assistance. Enfin, le Gouverneur MUYEJ a annoncé avec grande l’accomplissement des travaux du pont de Lukoshi qui passe de 40 tonnes à 60.
Et il a invité le président de l’assemblée ainsi que les députés, qui le souhaiteraient ,de s’y rendre le samedi prochain avant de rendre les hommages différents au Président de la République, Joseph KABILA KABANGE Pour avoir financé cette construction du pont Lukoshi.

Lire la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *