LUALABA: LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA COMMISSION DE PILOTAGE ET DE VULGARISATION DE MISE EN OEUVRE DE LA LOI SUR LA SOUS-TRAITANCE EN RDC

Accueilli ce mercredi 14 Mars 2018 à Kolwezi, le Ministre National des Petites et Moyennes Entreprises(PME), Monsieur Bienvenue LIYOTA NDJOLI est en séjour de trois jours à Kolwezi pour la sensibilisation et les échanges avec toutes les composantes de la société civile, des opérateurs miniers, économiques et du Gouvernement sur la promotion des PME dans le sous traitance.
C’est dans cette optique qu’il sied de placer la conférence de ce jeudi 15 Mars 2018 dans la salle de conférence de Moon Palace sur le lancement des travaux de la commission de pilotage et de vulgarisation de mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance en RDC, après sa promulgation par le Président de la République, Joseph KABILA KABANGE et au terme de la période moratoire de 12 mois. Après l’hymne National, deux mots de circonstance ont été prononcés tour à tour par le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard MUYEJ MANGEZE MANS et le Ministre National des Petites et Moyennes Entreprises, Bienvenue LIYOTA NDJOLI avant la séquence jeu questions et réponses entre opérateurs économiques, miniers et les communicateurs de la circonstance.
Avant ces mots de circonstance, il a été procéder à la présentation des membres de ladite commission évalués à une vingtaine issus du cabinet du Chef de l’État, de différents ministères impliqués dans la vulgarisation et l’application de la loi sur la sous-traitance, du Gouvernement Provincial ainsi que la société civile.
Invité à prendre parole, le Gouverneur du Lualaba Richard MUYEJ MANGEZE MANS, a souhaité la bienvenue à tous les participants à ces assises. Il a dit merci à tous en indiquant qu’il s’agissait des échanges sur la sous-traitance dont la toile de fond se résume en un combat contre la pauvreté, contre l’inadequation entre les fabuleuse richesse et la pauvreté criante de la population. Il a souligné l’importance du partenariat agissant entre les opérateurs miniers et le Gouvernement Provincial pour une vision gagnant-gagnant. Pour cela, a martelé le Chef de l’Exécutif du Lualaba, ce partenariat doit se fonder sur la solidarité, l’élégance et le respect de l’autre. Il a fini par souligner le fait qu’il y a prospérité et le partage équitable.
Le Ministre National des PME, Bienvenue LIYOTA, a commencé par remercier le dynamisme du Gouverneur du Lualaba et son implication dans l’organisation des ses assises.
Il a tracé les étapes traversées par la RDC dans la recherche de la création d’une classe moyenne des entrepreneurs congolais. Il s’est étalé sur l’essentiel du contenu de la loi sur la sous-traitance promulguée par le Président de la République et sur la période moratoire de 12 mois déjà excédée à cette date. Il a en plus circonscrit l’objectif poursuivi par la mise en place de ladite commission de pilotage et de vulgarisation de cette loi pour son application sur terrain. Cela en vue de respecter la volonté du législateur et que l’heure n’était plus au discours mais à l’application due la loi dans une approche concertée entre le Gouvernement et les opérateurs économiques.

Posted by Province du Lualaba on Thursday, March 15, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *