LUALABA: INSTALLATION OFFICIELLE DU TRIBUNAL DE TRAVAIL DE KOLWEZI

Ce samedi 28 Avril 2018, le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard MUYEJ MANGEZE MANS a assisté à l’installation officielle des juges assesseurs, des greffiers et huissiers du Tribunal de Commerce extérieur sur l’avenue Gazumbu au 3ème avenue en face de l’E.P Lualaba à Kolwezi. C’est le Président de cette Institution, Magloire MONDELE, en présence du Représentant du 1er Président de la Cour d’Appel de Lubumbashi, des Membres de l’Assemblée Provinciale, ceux du Gouvernement Provincial et de plusieurs invités, qui a présidé à cette manifestation. Neuf juges assesseurs, Représentant différentes composantes de la Société Civile, de la FEC, de l’ANEP, ainsi que huit greffiers et huissiers ont prêté serment devant la cour, organe de la loi, pour l’exercice de leurs fonctions dans la loyauté, la dignité, l’impartialité devant Dieu et devant la Nation.
Rappelons qu’au cours de cette cérémonie, le Tribunal, par la bouche de son Président Magloire, a annoncé l’audience solennelle et publique de prestation de serment des juges assesseurs des greffiers et huissiers de ce tribunal de travail dont l’objectif principal est de dire la loi, de permettre d’assainissement du climat des affaires au Lualaba en attirant, par ses prestations, des investisseurs tant nationaux qu’étrangers. C’est l’organe attitré pour la résolution des couplets individuels et au collectifs entre l’Employeur et l’Employé.
Le Procureur de la République a, dans son mot formulé des conseils pratiques conformément aux normes déontologiques envers tous les nominés ayant prêté serment pour l’accomplissement de leurs lourdes tâches.
Le Commissaire en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociales de la Province du Lualaba a salué la mise en place de ladite Institution juridique comme vrai partenaire dans la croissance économique qui contraste avec le chômage. Elle devra militer pour un travail décent et rémunérateur agissant en synergie avec tous les services impliqués dans le travail.
Le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard MUYEJ MANGEZE MANS, a rendu hommage au Président de la République pour la noblesse de sa vision qui a rendu possible la mise en place de cette instance judiciaire artisanale des conflits sociaux.
Il a enfin exhorté le Ministère de l’emploi, la coordination du Guichet Unique Socio-Culturel, les organisations syndicales, les employeurs et les employés à agir en synergie en vue d’accompagner loyalement le tribunal de travail installé ce jour dans l’accomplissement de sa tâche lui dévolue par la loi.

Discours du Gouverneur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *