LUALABA: DERNIERE LIGNE DROITE POUR LA CONSTRUCTION D’UN AEROPORT INTERNATIONAL DE KOLWEZI

La Province du Lualaba s’est déjà engagé dans la voie de l’optension d’un aéroport international de Kolwezi son chef-lieu. Dans cette démarche, une réunion tripartite, Gouvernement Provincial, la Banque Centrale du Congo et les investisseurs étrangers a eu lieu ce mardi 27 Mars 2018 à l’hotel Moon Palace dans le but de trouver des mécanismes de financement pour la construction de ce tarmac international en lieu et place de celui national dont la Province jouit depuis tous ces temps.
Ils ont représente le Gouvernement Provincial à cette réunion préparatoire, le Ministre des Finances et celui des infrastructures respectivement, Achille MUTETEKE et Norbert MBANGU MWANGAL. Pour ces deux personnalités du Lualaba, cette prise de contact revêt d’une importance capitale pour la Province autant plus qu’il a fallu connaître toutes les fiscalités qui s’offrent à elle sur cette dernière ligne droite.
Le financement et remboursement des prêts que le Lualaba pourrait cautionner lors de la construction dudit aéroport, procédure qui leur a été expliquée sur place par les délégués de la BCC (Banque Centrale du Congo).
La construction de cet aéroport international est déjà garanti à cette étape pour la Province pilote de la RDC. A déclaré MAHAMAT-SO, General Manager of Finance end business développement et chargé de protocol de financement de l’équipe des investisseurs.
A ce niveau l’investissement de ce projet est garanti car tout est déjà effectif au niveau du Gouvernement Central RD Congolais, en plus le climat convivial dans lequel s’est déroulé cette réunion tripartite rassure ces qui précédent. A-t-il signifié au sortir de la rencontre.
Parmi les investisseurs Mr SKRATUS et Mr LUKAS, expert en construction des aéroports modernes ayant fait leur preuves à l’échelle internationale. Cette équipe a été facilitée par Madame Sola-kiss experte en matière de coopération internationale. D’autres rencontres du genre sont envisagées dans les tous prochains jours.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *