LUALABA : CEREMONIE FESTIVE DE REMISE DES PRIMES ET BOURCES D’ETUDES AUX LAUREATS DIPLOMES D’ETAT 2018-2019.

En vue de soutenir l’esprit d’élitisme booster l’émulation entre les élevés, le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard MUYEJ MANGEZE MANS, a soutenu l’initiative des jeunes de la fondation (RAISON D’Y VOIRE), venus de Kinshasa. Cette fondation qui a vu le jour depuis 2012 est venue a Kolwezi, pour la premier fois, lancer l’opération (NAZUI DIPLOME)  c’est a-dire j’ai obtenu le diplôme.

Consistant à remettre les bourses d’étude pour l’université internationale de CHYPRE. La cérémonie festive spéciale a commu deux temps forts : le 6 Aout 2018, une conférence de presse a été donnée dans la salle de réunions de MOON PALACE par les membres de ladite fondation (RAISON D’y VOIRE) pour la promotion de l’éducation des jeunes.

Le dernier temps fort a eu lieu ce Vendredi 10 Aout 2018 au terrain contigu au FIT FOOT LODGE du complexe sportif Manika. Ici ,le temps de la cérémonie de remise des primes et bourses d’étude a été meublé par des allocutions prononcées par le représentant de la fondation Raison d’y voire,de l’université de CHYPRE et par l’autorité principale, Richard MUYEJ MANGEZE MANS.

Dans sa suite, il a été accompagné de son Vice–Gouverneur, du Directeur de Cabinet et des membres de son gouvernement.

Avant le grand moment tant attendus par les quatorze lauréats, soutenus par leurs parents et en présence de plusieurs invités, le numéro un de la province a exprimé, dans son mot de circonstance, son réel plaisir de célébrer la réussite des lauréats, et une pensée d’encouragement à ceux-là qui n’ont pas eu la chance de réussir . Pour Richard MUYEJ MANGEZE MANS et son gouvernement, a-il poursuivi ,l’éducation est une passion,la modernisation des infrastructures scolaires un impératif à accomplir continuellement en vue d’offrir à la jeunesse les meilleures conditions d’études,d’un ideal noble.

Le Gouverneur Richard MUYEJ a confirmé que toutes les initiatives ainsi que tous les décisions prises relèvent de la concertation avec les  membres de son gouvernement. Pour étayer cette option, il a procédé a la présentation, physique et nominale de tous les membres présents de son équipe gouvernementale.

Quant à la cérémonie proprement dite de remise des bourses et des primes, le Gouverneur de province a annoncé la remise des bourses provinciales aux quatorze lauréats et une prime de 1000 dollars à chacun. Il a confirmé l’engagement de son gouvernement de supporter les frais d’accompagnement d’un des parents lauréats qui auront choisi d’étudier a CHYPRE.  Il  se agi jugé de positif le partenariat de son gouvernement avec la fondation RAISON D’y voire .

Ainsi, sur les 14 lauréats, dix ont reçu la bourse pour l’université de CHYPRE.il s’agit de deux élèves de Institut UKWELI, deux de Institut Technique Mutoshi, les six  sont issus des Instituts Bindji, Bahati, Mwangeji, de l’institut Technique Agricole Lumière du Christ et du lycée Mwanga. Notons que parmi ces dix lauréats, bénéficiaires de la bourse de l’Université Internationales de CHYPRE,  deux  sont de Lubudi respectivement des Instituts Bindji et Bahati. Tout s’est clôturé dans la liesse populaire. A la fin ,le Gouverneur Richard a reçu un certificat de mérite  de la part de cette fondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *