LUALABA: CEREMONIE D’INAUGURATION DU BATIMENT ADMINISTRATIF DE LA COMMUNE DE DILALA

Le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard MUYEJ MANGEZE MANS, a procédé, ce mercredi 05 Juin 2019, à la cérémonie festive de l’inauguration du bâtiment rénové, réfectionné, abritant les différents bureaux administratifs de la Commune de Dilala. Cette cérémonie a été ponctuée de quatre grands temps forts: Prière et bénédiction symbolique du bâtiment et des travailleurs par le chancelier du Diocèse de Kolwezi, Monsieur l’Abbé Bavon KAKEZ.
Après ce culte religieux, c’est le bourgmestre, lui-même de la Commune de Dilala, Deo grâce KYALU BUNDA, qui a pris la parole pour son allocution. Il a, dans son mot de circonstance, reconnu l’avantage du code minier révisé qui prévoit une redevance de 15 pourcent sur les recettes réalisées par les entreprises minières œuvrant sur l’étendue de son fief administratif. C’est cette redevance qui lui a permis de réhabiliter, de rénover et de moderniser les différents bâtiments destinés au service de cette entité territoriale décentralisée. Le coût desdits travaux s’élève à 756.000 Dollars américains sans oublier les différents équipements anti-incendie, le groupe électrogène d’une puissance de 25 KVA etc…
Signalons que plusieurs personnalités du Gouvernement Provincial, de la Mairie urbaine et six Bourgmestres à savoir de la Commune rurale de Fungurume, de Kenya, Kamalondo, Lubumbashi, kapemba et Rwashi du Haut Katanga ont été invités à cette manifestation. Ensuite, le Gouverneur du Lualaba, Son Excellence Richard MUYEJ MANGEZE MANS a indiqué que l’événement du jour a été un signal fort pour la matérialisation de la décentralisation par le rapprochement des gouvernants et gouvernés, et a félicité les législateurs congolais du fait d’avoir révisé le code minier qui produit un impact positif sur le développement des communautés à travers la réduction du scandale entre l’immensité des richesses et la précarité dans sa province. Enfin, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le Gouverneur de la Province du Lualaba a félicité le Bourgmestre de la Commune de Dilala pour avoir servi d’exemple avec l’utilisation de la quote-part de la redevance minière pour reconstruire et moderniser ce bâtiment d’utilité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *