LUALABA: CEREMONIE DE LA PROCLAMATION DES RESULTATS AU CONCOURS PROVINCIAL D’ECRITURE ET REMISE DES PRIX AUX LAUREATS

La salle de fête Immaculata de la Ville de Kolwezi a vibré, ce mercredi 18 Avril 2018, avec la cérémonie de proclamation des résultats au concours provincial d’écriture sous le patronage du Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard MUYEJ MANGEZE MANS. Tout a débuté avec l’hymne national avant la présentation du programme par le protocole d’Etat, cinq articulations ont meublé la cérémonie du jour: lecture par le directeur de cabinet du Gouverneur de l’arrêté provincial instituant le concours provincial d’écriture, proclamation des résultats par le recteur de l’université de Kolwezi, lecture du mot de remerciement des laureats par une élève lauréate, mot de Ministre Provincial de la Santé, Education, Culture et Arts, l’allocution du Gouverneur de Province et remise des prix aux lauréats. Le directeur de cabinet du Gouverneur, a livré par sa lecture, le contenu de cet article constituant l’arrêté provincial sur le concours d’écriture avec spécialement quatre composantes: Dictée, écriture comprenant la rédaction et la dissertation, l’épellation des mots et la lecture. Objectif: contribuer a l’amélioration de la qualité de l’enseignement caractérisé actuellement par un déficit de compétence. le concours vise également a créer la culture de la lecture et la recherche positive en vue de stimuler les apprenants a améliorer leur expression orale et écrite.

La proclamation des résultats a montré que sur plus de Sept cent participants quinze lauréats seulement ont été classés en ordre utiles par les jury institutes a cette fin. Dans son mot de remerciement, une des lauréates a vivement remercié le Gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS pour son attachement a l’esprit d’excellence en saluant le principe de découpage territorial qui permet, aujourd’hui, le rapprochement des gouvernants aux gouvernés. Dans son mot de clôture de la manifestation le Gouverneur du Lualaba a exprimé sa joie légitime, sa fierté et son devoir d’accompagner les jeunes dans l’optique de l’excellence avant de rendre hommage au Président de la République Joseph KABILA KABANGE pour la paix sans laquelle cette cérémonie n’aurait pas lieu.
Il a encore indiqué que la manifestation du jour était a la fois a la portée sociale et pédagogique. Il a enfin loué le partenariat du Gouvernement Provincial et l’enterprise chinoise WAYOU CDM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *