LE VICE GOUVERNEUR

SE. MASUKA SAINI Fifi Vice Gouverneur du Lualaba
SE. MASUKA SAINI Fifi Vice Gouverneur du Lualaba

Elle voit le jour le 10 mars 1967. Elle est originaire du Secteur Tshisangama, Territoire Dilolo, District Lualaba, Province du Lualaba, Licenciée en Sciences Économiques appliquées, option Gestion  Financière de l’UNILU. Dans sa carrière professionnelle, elle a été Chef d’entreprise, Expert-comptable, Expert en mines, Représentante de H&H Metals Corporation et Metallica Commoditées Corporation USA en RDC, Administrateur des Ets YACHECAIN et BM Corporation à Lubumbashi mais aussi  Présidente de l’ONG « Marie Secours des Pauvres » dont le siège social est à Lubumbashi.

Ayant pris de l’envol dans la sphère politique, elle a été  désignée Présidente Fédérale du MLC Katanga puis élue Députée Nationale aux élections législatives 2006, dans la Circonscription électorale de Lubumbashi; élue par la suite 2ème Vice-présidente du Cocus des Parlementaires Katangais, membre de la Commission Permanente de l’environnement & Ressources Naturelles, présidente de la sous-commission mines, énergie, foret et hydrocarbures.

Poursuivant sa carrière politique, elle prend ses distances du MLC et crée en 2010 le Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne « FIDEC »; en 2011 elle est réélue Députée Nationale  FIDEC, membre de la commission financière et économique, première vice-présidente du cocus de députés du Katanga, rapporteur adjoint de comité de sages. Rapporteur de la Commission “African Parliamentary Network Against corruption”, APNAC, à l’Assemblée Nationale et en République Démocratique du Congo.

En octobre 2015, sur Ordonnance présidentielle n° 15/081 du 29 octobre 2015, elle est nommée Commissaire Spécial Adjoint de la Province du Lualaba en charge de l’ECOFIN.

Après l’élection des Gouverneurs au mois de mars 2015 à travers le pays, elle sera élue Vice-Gouverneur de la Province du Lualaba dans un même ticket de la Majorité Présidentielle.