LE GOUVERNEUR

MUYEJ MANGEZE MANS Richard Gouverneur du Lualaba (RDC)
SE. MUYEJ MANGEZE MANS Richard, Gouverneur du Lualaba (RDC)

Voit le jour le 31 décembre 1954 à Lubumbashi, originaire de la collectivité de Mwant-Yav dans le territoire de KAPANGA. Après une formation secondaire à l’Institut Saint-Jérôme de sa ville natale, il étudie l’Histoire à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa et obtient une Licence en Histoire en 1979. De 1980 à 1993, il devient respectivement enseignant, puis préfet  de discipline à l’institut Ukweli (école Gécamines) à Kolwezi.

En 1990, Il s’engage en politique, et devient  membre du Conseil Provincial de l’Union des Fédéralistes et Des Républicains Indépendants (UFERI). En 1993, il devient conseiller socio-culturel du Gouverneur du Katanga (SHABA). Puis, part de là, pour des expériences dans la gestion des entreprises publiques; tour à tour Directeur Général de l’hôtel Karavia à Lubumbashi, Directeur représentant de la Sodimico, Directeur Général de Kisenge Manganèse et membre du Conseil d’Administration de la Gécamines, puis de l’OFIDA.

A la suite de la révolution du 17 mai 1997 à laquelle il prend une part active, et les vicissitudes qui ont suivi  jusqu’à la création du Parti du Peuple pour La Reconstruction et La Démocratie (PPRD) en 2002 dont il est Membre fondateur, Il est resté  Président Provincial pour le Katanga jusqu’en 2007. Aux élections législatives de 2006, il se fait élire Député National pour la circonscription électorale de Lubumbashi. En février 2010, il entre au Gouvernement Muzito II avec le Portefeuille des Relations avec le Parlement. En septembre 2011, il est confirmé à ce poste dans le même Gouvernement et en mars 2012, il est nommé Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières dans le Gouvernement Matata I. Il quitte le Gouvernement lors du remaniement du 7 décembre 2014. Il sera ensuite nommé sur Ordonnance présidentielle n° 15/081 du 29 octobre 2015  Commissaire Spécial de la Province du Lualaba, puis élu Gouverneur de la même Province à l’issue des élections des Gouverneurs au suffrage universel indirect du 26 mars 2016.