LUALABA : CEREMONIE DE COLLATION DES GRADES ACADEMIQUES 2017 – 2018 A l’UNIVERSITE DE KOLWEZI

Le Samedi 18 Aout 2018 le Gouverneur du Lualaba Richard MUYEJ MANGEZE MANS a présidé à la double cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2017 – 2018 à l’Université de KOLWEZI (UNIKOL). Quatre allocutions ont été prononcée par :

Le secrétaire général académique, le professeur associé Baudouin WIKHA qui a brossé le rapport académique articulé autour de l’exécution des programmes à travers toutes les neuf facultés, du personnel académique et scientifique, des effectifs des étudiants évalués à 3.317, de la recherche, de la coopération et enfin des activités para-académiques . Il a été suivi par le recteur de l’UNIKOL, le professeur Christophe KASHALA KAPOLALWA qui a surconscrit l’object de la cérémonie du jour avant d’inviter le recteur de l’UNILU à prendre la parole en qualité du président de la conférence des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire du Grand katanga.

Avant de prononcer le mot de clôture de l’année académique 2017 – 2018, le Gouverneur de Province, Richard MUYEJ a été sensible aux doléances exprimées par les autorités académiques de l’UNIKOL au sujet des difficultés à couvrir les frais de la charge des professeurs- visiteurs. Le numéro UN du Lualaba, toujours sensible aux problème épineux de sa population, a décidé d’intervenir avec une somme de 200.000 USD dont 100.000 USD pour suppléer à supporter les frais de professeurs-visiteurs et 100.000 USD pour aider tous les chef d’ établissements d’enseignement supérieur et universitaire officiel à bien préparer la rentrée académique 2018 – 2019. Retenons que 460 étudiants du second cycle avaient été inscrits à l’ordre de participation à la première session dont 207 lauréats pour 8 facultés exceptée la médecine où certains enseignements se poursuivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *