COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 22 NOVEMBRE 2016 TENU AU GOUVERNORAT DE PROVINCE

Le 21ème Conseil des Ministres du Gouvernement du Lualaba a eu lieu le mardi 22/11/2016, dans la salle de réunions du Gouvernorat, sous la présidence de SE le Gouverneur de Province, Richard MUYEJ MANGEZE MANS. L’ordre du jour a comporté 9 points, à savoir :

  1. Communication de SE le Gouverneur de Province ;
  2. L’an I de la nouvelle Province du Lualaba et sa commémoration ;
  3. L’élaboration du Projet du Budget 2017 : niveau de préparation ;
  4. Campagne agricole 2017 : évolution ;
  5. Infrastructures/Routes : les urgences ;
  6. Sports : Evaluation des travaux au stade Manika, combat international de boxe ;
  7. Energie : réparation du transformateur de Lubudi et explication de la situation de la desserte en eau à Musonoie ;
  8. La deuxième campagne d’interventions chirurgicales de l’ONG UP RIGHT AFRICA à Kolwezi
  9. Divers.
  1. DE LA COMMUNICATION DE SE LE GOUVERNEUR DE PROVINCE

SE le Gouverneur a épinglé 6 points sur lesquels il a mis un accent particulier :

Les membres de différents cabinets doivent bénéficier d’une formation de remise à niveau dans le but d’améliorer leur rendement. Cette formation en informatique leur sera assurée dans le cadre de la coopération congolo-belgo-luxembourgeoise.

La perception des taxes sur les camions de transport de minerais doit être contrôlée par le Ministère des Mines en vue de la canalisation des recettes vers le Trésor public.

Concernant la grève observée à TFM en ce moment, SE le Gouverneur recevra à son office les différents protagonistes impliqués dans cette affaire, en vue de rétablir la paix sociale au sein de l’entreprise.

Les dégâts matériels causés par les dernières pluies diluviennes, notamment sur les écoles de Kasulo, vont nécessiter une intervention gouvernementale pour des réparations urgentes.

A ce sujet, une commission interministérielle comprenant le Commissariat Général du Gouvernement en charge des actions humanitaires, les Ministères de l’Education et des Infrastructures se concertera pour élaborer rapidement un plan d’intervention.

Enfin, SE le Gouverneur a souligné que les projets avec les partenaires doivent être traités rapidement et les dossiers y afférents doivent lui être transmis via son Directeur de cabinet.

  1. DE L’AN 1 DE LA NOUVELLE PROVINCE DU LUALABA

La nouvelle Province du Lualaba a reçu ses animateurs le 21/11/2015. Un an après, SE le Gouverneur prononcera un  discours bilan le samedi 03 décembre 2016 devant la Presse et les différentes notabilités de la place, dans la salle de réunions du Gouvernorat.

La commémoration festive de cet événement sera célébrée le 24/12/2016, en présence de Maître Alfred LIYOLO et coïncidera avec l’inauguration de la place de l’Indépendance (ex Malu).

Les préparatifs de cette commémoration ont été confiés aux Ministères du Tourisme et des Infrastructures.

  1. DE L’ELABORATION DU PROJET DU BUDGET 2017

Le Commissaire Général du Gouvernement en charge du Plan et Budget a affirmé avoir reçu en retour les fiches de dépouillement de la part de tous les Ministères qui les ont remplies moyennant des amendements. Après son adoption au niveau du Gouvernement, le volume compilé sera transmis à l’Assemblée Provinciale.

  1. DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2017

SE le Gouverneur de Province a signalé que les intrants remis aux paysans sont vitaux pour eux et doivent être distribués de manière à atteindre le plus de gens possible et à recréer en eux l’amour de la terre.

D’ordre de SE le Gouverneur, le Ministre de l’Agripel a présenté un tableau reprenant la situation des intrants agricoles du point de vue de leur réception, de leur distribution dans les différents territoires et leur stock final au dépôt. Il a insisté sur le fait qu’on doit s’assurer que les intrants distribués seront utilisés à bon escient et qu’une inspection doit accompagner cette opération.

En ce qui concerne la mise en service de la semencière de Lubudi, SE le Gouverneur a donné des instructions pour que soit apuré le solde du montant prévu à cet effet.

  1. DES URGENCES DANS LES INFRASTRUCTURES

Le Ministre des Infrastructures a expliqué que l’urgence des travaux effectués sur les routes nationales RN1 et RN39 a eu pour but de rendre accessibles les 5 territoires de la Province dont 3 le sont déjà actuellement, tandis que les 2 autres (Sandoa & Kapanga) le seront dans un proche avenir. Une condition fondamentale doit être remplie. Il s’agit de l’entretien de 3 ateliers opérationnels et de la remise en état d’un quatrième atelier basé à Sandoa. En outre, il a apprécié le budget qui sera mis à sa disposition par le Gouvernement dans cette optique.

Parmi les urgences auxquelles il fera face, figurent également les traversées des cours d’eau ainsi que les érosions dans la ville de Kolwezi. Pour ce dernier cas, hormis les travaux que fait EGMF, il est prévu l’utilisation de sacs vides, de la latérite et de la caillasse avec le concours de la jeunesse.

  1. DES SPORTS 

Le Ministre des Sports a parlé de l’évolution des travaux au stade du cercle Manika en indiquant que l’aire de jeux porte déjà sa pelouse synthétique mais que le problème d’évacuation d’eau du côté du terrain de basket doit être résolu. La tribune doit encore être pourvue d’un certain nombre de sièges. Les travaux des latrines doivent être finalisés.

Quant à la clôture du stade, une entreprise locale sera sollicitée à cet effet.

Pour le combat international de boxe prévu pour le dimanche prochain, SE le Gouverneur a donné des instructions pour que toutes les dispositions utiles soient prises.

  1. DE L’ENERGIE

Pour le Ministre de l’Energie, la réparation du transformateur haute tension de Lubudi est terminée. Une mission mixte Ministère de l’Energie, SNEL et PANACO descendue sur les lieux a pu dégager un besoin en matériel électrique pour réhabiliter le réseau de Lubudi ainsi que ses cabines.

En ce qui concerne la desserte en eau potable à Musonoie, une avarie sur un transformateur a provoqué une perturbation dans la distribution d’eau qui se faisait par intermittence. Les travaux de réparation sont achevés et la fourniture d’eau va reprendre incessamment, si pas déjà.

  1. DE LA DEUXIEME CAMPAGNE D’INTERVENTIONS CHIRURGICALES DE L’ONG UP RIGHT AFRICA A KOLWEZI

Le Ministre de la Santé a parlé de l’organisation de la deuxième campagne d’interventions chirurgicales par l’ONG précitée suivant le programme ci-après :

  1. Du 17 au 26 novembre 2016 : consultations (jusqu’au 7 décembre pour les consultations gynécologiques) ;
  2. Du 28 novembre au 7 décembre 2016 : interventions chirurgicales.

Cette campagne vise principalement à l’amélioration de la santé de la population du Lualaba en général et celle de Kolwezi en particulier.

Parmi ses objectifs spécifiques figurent :

  • Le renforcement des capacités  en chirurgie et gynéco*obstétrique des médecins et infirmiers de l’Hôpital Mwangeji et du Centre de la Zone de Santé de Manika ;
  • L’équipement de l’HGR Mwangeji en matériel de chirurgie de goitre et orthopédique.

Dans ces conditions, SE le Gouverneur a souhaité que des médecins stagiaires du Lualaba soient associés à ces interventions.

  1. DIVERS

Des élèves de l’école maternelle NYUMBA YA HERI seront reçus ce mercredi 23/11/2016 par SE le Gouverneur qui leur fera visiter le Gouvernorat ainsi que la Place de l’Indépendance.

Le Secrétariat Exécutif du Gouvernement a été instruit de proposer sous peu un regroupement des Ministères en divers pools de travail.

Le Ministre des Sports va procéder, dans les prochains jours, à la distribution des ballons de football aux équipes et aux écoles de la place.

10 lits spéciaux avec 10 matelas ont été réceptionnés à l’Hôpital Général de référence Mwangeji pour le confort des femmes après leur accouchement.

Commencée à 10h30’, la réunion a pris fin à 14h20’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *