LUALABA : CEREMONIE DE COUPURE DU RUBAN SYMBOLIQUE POUR L’INAUGURATION DU CENTRE DE CAPTURE DES ELEMENTS IDENTITAIRES ET BIOMETRIQUES POUR LES PASSEPORTS.

 

C’est ce Lundi 13 Août 2018,que le Vice- Ministre National des Affaires étrangères, AG MATEMBO a mis son séjour à profit, dans le chef-lieu du Lualaba, pour présider à la cérémonie de l’inauguration du centre de capture des éléments identitaires et biométriques ,indispensables à l’obtention d’ un passeport congolais.
Apres l’hymne national, Monsieur Pascal YUMBA, responsable du centre de capture du haut-Katanga a été invité à prendre la parole pour expliquer les différentes étapes de l’opération de capture pour l’obtention d’un passeport dont les frais sont fixés à 185 Dollars qu’il faut verser à TMB qui, à son tour ,remet un formulaire au requérant qui devra disposer de deux photos passeport, d’une photocopie de carte d’électeur pour les adultes.
Tandis que les mineurs devront se munir d’une autorisation parentale notariée. Toutefois, a-t-il fait remarquer après avoir payé les frais, le requérant devra se faire identifier au service de l’ANR qui a la compétence de certifier la nationalité congolaise.
A l’issue de ces explications, le Vice-Ministre National des Affaires étrangères a pris la parole pour le mot de circonstance avant la coupure du ruban symbolique d’inauguration. Dans son propos , il a indiqué que l’installation de ce centre de capture est de placer dans le contexte de la mise en œuvre de la décentralisation des services publics impulsée par le chef de l’état, JOSEPH KABILA KABANGE. Pour lui, le lancement officiel du centre de capture des éléments identitaires et biométriques est une réponse à la volonté soutenue d’appui à la jeunesse pour la création des emplois et les facilités de sortie vers l’extérieur du pays. Cela contribue à mettre fin au calvaire de la population qui effectuait, par le passé, de longues distances à la recherche des passeports qui, désormais, seront livrés sur place dans plus ou moins deux semaines.
il a noté enfin que l’installation dudit centre a été rendue possible grâce à l’implication du Gouverneur RICHARD MUYEJ MANGEZE MANS et de son gouvernement qu’il dirige de mains de vrai capitaine de bateau.
Le centre, a-t-il conclu, est doté des kits complets des matériels de dernière génération. Rappelons que plusieurs membres du gouvernement provincial de RICHARD MUYEJ MANGEZE MANS et des invités issus des différents services publics ont assisté à la démonstration des opérations techniques liées à cette capture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *